Escurial

per due Pianoforti
1991


Track Record

  • First Performance: Brussels (Januari 23, 1992) by Dirk Herten and Filip Martens piano
  • Recording: 
    • Leuven (March 1, 1992) BRTN Radio 3 (Dirk Herten and Filip Martens)
    • Brussels (Brussels 20, 1992) RTBF Musique 3 (Muhiddin Dürrüoglu-Demiriz and Filip Martens piano)
  • Discography: 
  • Publisher: Grimbergen 1998 Lantro Music

Program Notes

Le titre est une allusion à la pièce de théâtre de Michel de Ghelderode au même nom : le Roi et le Bouffon sont tous les deux amoureux de la Reine, qui est mourante (mais qui n' apparaît pas sur scène). Le Roi douloureux (mais douloureux selon le protocol !) est presque étranglé par le Bouffon, qui, de cette façon, veut se venger pour sa bien-aimée, négligée par le Roi. Puisque le meurtre ne réussit pas, le Roi fait semblant que ce n' est qu'une blague, et propose au Bouffon de changer de rôles A titre de vengeance, le Roi (comme Bouffon), étouffe le Bouffon (comme Roi) et quitte la scène avec un rire éclatant.

La musique ne suit ce scénario que d'une manière assez libre. La position de clé est prise par une citation (déformée) tirée du "Rigoletto" de Verdi, qui traîte un sujet semblable : le Bouffon Rigoletto organise les aventures amoureuses du duc de Mantua, jusqu' au moment que celui-ci veut avoir sa fille Gilda… Dans la discussion entre les deux personnages (représentés chacun par un des deux pianos), cette citation apparaît d' abord d'une manière assez timide, mais prend peu à peu une allure plus obsessionnelle, pour mener finalement au meurtre cynique. La structure globale nous montre, dans un seul mouvement, d'abord l'essai de meurtre (non-réussi) du Bouffon, puis le changement de rôle, et finalement le meurtre du Roi.

Au point de vue technique, tout les éléments (y compris la citation !), sont structurés par une série dodécaphonique, complétés par des effets idiomatiques, comme jouer dans les chordes, des bruits de frappe, des résonances entre les deux pianos avec la pédale sostenuto, … etc.

Peter Swinnen

28-01-1992


De titel verwijst naar het gelijknamige toneelstuk van Michel de Ghelderode : de Koning en de Hofnar zijn beiden verliefd op de stervende Koningin (die echter niet ten tonele wordt gevoerd). De rouwende Koning wordt bijna gewurgd door de Nar, die op die manier zijn door de Koning verwaarloosde geliefde wil wreken. Daar de moordpoging mislukt, doet de Koning alsof het een grap is en stelt de Nar voor om van rol te wisselen. Als wraak vermoordt de Koning (als Nar) de Nar (als Koning) en verdwijnt met een bulderlach van het toneel.

De muziek volgt dit scenario op een vrij losse manier. Centraal staat een (vervormd) citaat uit Verdi's "Rigoletto", waar een gelijkaardig gegeven behandeld wordt : de Nar Rigoletto orchestreert de amoereuze avontuurtjes van de Hertog van Mantua, totdat het de beurt is aan zijn eigen dochter Gilda… Dit citaat verschijnt aanvankelijk schuchter en speels, maar neemt obsessionele allures aan en leidt tenslotte cynisch tot de moord.

Technisch worden alle elementen (ook het citaat !) gestructureerd vanuit een dodekafone reeks, aangevuld met allerlei idiomatische speelwijzen zoals het spelen in de snaren, klopgeluiden, het creëren van resonanties tussen de beide pianos door middel van het sostenuto-pedaal,… enz.

Peter Swinnen 28-01-1992


Specifications

Duration:ca 7 min
Instruments:2 Pianos